Camp 2005
Lieu du Camp : Ouagadougou, capitale du Burkina Faso
Dates du Camp : 8 Juillet - 27 Juillet
Nous étions reçues par la communauté du père Jean Adrien OUEDRAOG, "JAO" pour les intimes !


adresse : Communauté des fils de Marie Immaculée
10 BP 13817 Ouagadougou
Burkina Faso

  •  
  • carte du Burkina
  •  
  • carte de Ouagadougou
    "Au cœur de l'Afrique de l'Ouest, la Haute-Volta, devenue Burkina Faso ("pays des Hommes intègres") en 1984 sous le jeune président marxiste Sankara, vous surprendra par l'hospitalité et la gentillesse de ses habitants mais aussi par leur fierté et leur dynamisme.Le pays dispose d'un patrimoine culturel très riche et varié. Sa capitale Ouagadougou se présente comme un phare de la culture africaine. D'une région à l'autre, les modes de vie, les coutumes, les activités, l'artisanat et les fêtes présentent de réelles spécificités. La musique occupe naturellement une grande place dans le folklore burkinabé." Guide du Routard
    Géographie
    Situé en zone soudanaise, le paysage envoûtant est caractérisé par une large diversité. À environ 200 km au nord de Ouagadougou, c'est-à-dire grosso modo au-delà d'une ligne est-ouest reliant Dori à Djibo, c'est déjà le Sahel. En dessous de cette ligne, commence la savane plantée (arbres à karité, baobabs dont les différentes vertus sont légendaires, gommiers, acacias…). Progressivement, avec la proximité des reliefs et du réseau hydrographique, la végétation s'intensifie et laisse apparaître des manguiers (la mangue greffée du Burkina est réputée), des nérés, des tamariniers (avec le fruit desquels on fait une boisson succulente), et même des forêts (région de Bobo-Dioulasso et Banfora ainsi que vers Gaoua et les frontières ivoiro-ghanéennes). Le pays compte plusieurs réserves animalières : celle du Sahel au nord, celles d'Arly et du W aux confins de la réserve béninoise de la Pendjari au sud-est, et celle de Nazinga au sud, près du Ghana. De nombreux cours d'eau ont permis la construction de barrages qui contribuent à apporter encore davantage de verdure ainsi que de la fraîcheur. La moitié ouest du pays présente quelques reliefs : falaises et vallonnements prononcés, offrant des perspectives magnifiques (notamment vers Bobo et Banfora ainsi que du côté de Gaoua).
    Climat, températures et végétation
    Le pays appartient à ce qu'on appelle communément la zone soudanaise de type tropical, à part le nord qui est une zone sahélienne. Deux saisons distinctes : la saison sèche, qui dure environ 8 mois, et la saison des pluies (l'hivernage), qui dure de mi-juin à mi-octobre. Les mois les plus chauds sont mars, avril et mai, où la température dépasse facilement les 40 oC. Pendant la période fraîche (la nuit) et sèche, de novembre à février, souffle un vent d'est agréable : l'harmattan. Mais il peut aussi prendre la forme d'un vent très violent qui apporte les sables du Sahara et soulève la poussière des routes, au point de cacher le soleil parfois pendant plusieurs jours.